Les Compétitions
Différents types de compétitions
Championnat départemental, régional, de France, d’Europe ou du monde, vous pouvez, suivant votre niveau de performance, participer à l’un de ces championnats et devenir, dans certaines disciplines, un sportif de haut niveau.
Le CDSA 26/07 organise chaque saison plusieurs Championnats Départementaux ou Challenges Départementaux dans différentes disciplines.
A l’échelon régional, la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport Adapté organise plus de 15 championnats régionaux et championnats de zones. Ce découpage par zone a été mis en place dans pour certaines disciplines afin de permettre au plus grand nombre de sportifs de participer à une manche régionale : la Pétanque, la Natation, le Football et le Basket sont dans ce cas.
Les sports collectifs ont la spécificité de fonctionner, en plus, par plateaux, sur plusieurs journées.
Les compétitions sont règlementées par la Fédération Française du Sport Adapté et ouvertes à toutes les catégories d’âge (en fonction du règlement de la discipline).
Pour participer à ces rencontres, la licence compétition de la FFSA est obligatoire. Afin d’assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation, un système de classification spécifique à la FFSA a été établi.
La Classification
La classification du sportif déterminera dans quelle classe il sera engagé durant les compétitions. Celle-ci est obligatoire pour s’inscrire à une compétition.
Elle est conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant à leurs compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité.
Elle est transversale à toutes les disciplines.
Celle-ci doit être réalisée à travers un questionnaire sur la base d’une évaluation des capacités du sportif dans les tâches de la vie quotidienne. Attention, la classification doit être réalisée avant la prise de licence.
Ce système de classification a été mis en place afin de:
- Assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation
- Organiser une classification par capacité ou compétence et non par niveau de performance
- Protéger les pratiquants les plus « déficitaires », leur donner la possibilité de défendre leurs chances dans l’équité
- Affirmer la spécificité du Sport Adapté, qui fonde ses classifications sur d’autres critères que les fédérations des disciplines homologues
CLASSE AB |
CLASSE BC |
CLASSE CD |
Le sportif est ancré dans le concret et le visible. Il est capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir et d’utiliser des outils simples. | Le sportif est ancré dans le réel. Il est capable de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action. | Le sportif est capable de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création. |
Nous vous accompagnons dans cette démarche. Pour toute question concernant les classifications, n’hésitez pas à contacter le référent calendrier du CDSA Nicolas MALMENAIDE au 06.47.91.03.20 ou nicolas.malmenaide@cdsa2607.fr
Le Sport Adapté Jeunes
Le SAJ c’est quoi ?
Le Sport Adapté Jeunes (SAJ) regroupe l’ensemble des programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique âgés de moins de 21 ans et ayant droit à la scolarité.
Le concept du SAJ s’inscrit comme la nécessaire continuité entre l’enseignement de l’éducation physique et sportive dispensé par les établissements de l’éducation spécialisée, et les pratiques sportives sous formes associatives.
Le CDSA 26/07 propose un calendrier spécifique en essayant de répondre, au mieux, aux besoins des établissements spécialisés jeunes tout en restant proche du projet fédéral SAJ.
Certaines rencontres sont organisées en partenariat avec l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL (sport partagé avec les écoles, collèges, lycées) et d’autres rencontres sont proposées en collaboration avec des comités et clubs sportifs départementaux.
A qui s’adresse le SAJ ?
- Enfants et adolescents accueillis en établissements spécialisés tels que les IME, les ITEP, les MECS, les Hôpitaux de jour, les CMPP…
- Elèves en situation de handicap mental et/ou psychique, ou présentant des troubles de l’apprentissage et des difficultés d’adaptation, scolarisés en ULIS
- Jeunes inclus en clubs sportifs affiliés à la FFSA
SAJ : « À chacun son programme ! »
Le Sport Adapté Jeunes (« SAJ ») déploie 3 types de programmes adaptés aux capacités et aux envies des sportifs, pour leur offrir le plus de possibilités et d’occasions de réaliser leur potentiel et d’exprimer leurs talents au travers de l’activité physique et sportive.
Je découvre
La petite enfance, l’enfance et l’adolescence sont des périodes propices à la découverte et à l’initiation. Les activités sont proposées en fonction des caractéristiques et des capacités du public. Elles mobilisent la motricité du pratiquant pour lui permettre ainsi l’adaptation au milieu et à l’environnement, l’adaptation au milieu humain visant l’expression et l’esthétique, la revendication de ses capacités. Pour les enfants et adolescents dont les capacités intellectuelles, psychoaffectives et physiques ne permettent pas de donner du sens à une pratique sportive codifiée, les « Activités Motrices » seront privilégiées.
Je joue
Le jeu revêt une place primordiale dans le développement de l’être humain dès l’enfance.
Au-delà de leur aspect ludique et récréatif, les activités physiques et sportives adaptées (APSA) pratiquées de manière régulière et appropriée présentent des bienfaits avérés pour la santé.
Les projets d’APSA sont mis en œuvre sous la forme de cycles d’activités visant l’acquisition de compétences à travers des jeux athlétiques, de coopération, d’opposition, d’orientation et d’adaptation au milieu, d’expression…
- Finalité Nationale : Jeux Nationaux SAJ organisées à la fin de l’année scolaire
Je m’entraine
Le SAJ valorise l’image que les jeunes en situation de handicap mental et psychique ont d’eux même.
L’enjeu de la compétition les pousse à améliorer leurs performances par un entrainement régulier et adapté pour ceux qui souhaitent accéder à une certaine forme d’excellence. Des actions de repérage et de détection peuvent être réalisées.
Les critères de classification permettent à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de son handicap, d’aller au bout de son projet sportif dans une classe de référence en rapport avec ses capacités et compétences.
- Finalité Nationale : Championnats de France SAJ
Pour toute question concernant les programmes SAJ, n’hésitez pas à contacter le référent du CDSA Nicolas MALMENAIDE au 06.47.91.03.20 ou nicolas.malmenaide@cdsa2607.fr
Le Sport Adapté Adultes Loisirs
Il s’agit d’activités sportives permettant à chacun de s’exprimer avec ses propres capacités, avec ou sans confrontation aux autres et sans notion de classement.
Il ne s’agit pas dans ce secteur de proposer uniquement des activités faciles d’accès ou suraménagées, mais plutôt d’engager le sportif dans l’action pour lui-même (motivation intrinsèque) et non dans la recherche d’éventuelles récompenses (motivation extrinsèque).
Ces activités fonctionnent sous la forme de journées découvertes ou d’initiation souvent organisées en partenariat avec des clubs et des comités sportifs.
Elles peuvent prendre la forme de défi par exemple découverte, santé, performance. Elles servent à valider les compétences acquises par la pratique des activités physiques et sportives adaptées.
Ces rencontres permettent aux sportifs de découvrir différentes disciplines sur la saison et de partager de bons moments avec d’autres sportifs issus d’établissements du territoire et autres.
Pour qui ?
Ces journées sont ouvertes aux adultes licenciées à la FFSA (licence compétition ou loisir). Les personnes non licenciées peuvent participer à cette offre en faisant la demande d’une licence découverte (pass’ journée FFSA) au CDSA 26/07 et en présentant certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité sportive concernée de moins d’1 an.
Ces journées peuvent se dérouler en semaine et en weekend.
Pour toute question concernant cette offre, n’hésitez pas à contacter le référent du CDSA Nicolas MALMENAIDE au 06.47.91.03.20 ou nicolas.malmenaide@cdsa2607.fr
Les activités motrices
Les Activités Motrices ? Et si on récapitulait…
Les en quelques mots clefs :
- Elles sont à destination des personnes en situation de handicap sévère à profond
- On cherche à donner et prendre du plaisir à travers du jeu
- Il s’agit d’être compagnon de jeu pour susciter le désir du pratiquant
- Mais aussi savoir laisser faire / ne pas contrôler
- Ce n’est pas forcément des exercices de motricité
Parce que chacun a le droit de se réaliser selon ses envies et ses besoins, n’oublions pas que la FFSA c’est « A chacun sa pratique, A chacun son défi »
Allons plus dans le détail…
Les Activités Motrices développées par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) représentent un concept bien particulier de par le public ciblé, les besoins spécifiques de ce public et donc les moyens d’interventions mis en œuvre.
Les Activités Motrices sont à destination des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique sévère à profond qui de par leurs capacités intellectuelles, psychoaffectives et physiques ne peuvent accéder à des pratiques « codifiées » (avec des règles du jeu spécifiques). Cependant, le besoin de sentir leur corps vivant, porte d’entrée avec le monde extérieur, et leurs potentialités à le mettre en mouvement n’en sont pas pour autant supprimés.
-
Pratiquer en jouant ou jouer pour pratiquer …
Qui dit JEU dit PLAISIR. Prendre du plaisir dans sa pratique va susciter la motivation et le désir de poursuivre. Dans le champ des Activités Motrices le jeu s’invente au fil de la pratique, en s’adaptant à ce qu’il se passe, en étant créatif et n’attend pas de fin en soi. Il s’agit de stimuler le désir, en permettant au pratiquant d’être acteur. Laisser le pratiquant libre de ses envies et de ses mouvements en fonction d’un environnement proposé, qu’il soit matériel et/ou humain.
-
Jouer avec son corps ou pour sentir / découvrir son corps …
Il y a tout intérêt à ce que les jeux proposés sollicitent tous les sens. Les jeux d’exploration sensorielle et de manipulation, de construction / destruction ou encore les jeux de sensation avec recherche d’équilibre vont donner envie au pratiquant d’agir pour ressentir des émotions ou encore éprouver des sensations.
Le rapport à l’environnement est immédiat et sensoriel, et peut alors s’envisager seul ou accompagné. Les jeux figuratifs, d’imitation ou encore de reproduction vont susciter des réactions / des échanges / des productions…
Le fonctionnement du calendrier 26-07…
A compter de septembre 2021, la volonté du CDSA 26-07 est de construire le calendrier des journées en Activités Motrices en collaboration avec les établissements accueillants le public concerné. Ainsi, 4 journées sont envisagées sur la saison, avec dans l’idéal 2 journées pour les adultes et 2 journées pour les jeunes.
Vous êtes une structure accueillant des personnes en situation de handicap mental sévère à profond et vous aimeriez construire un projet en Activités Motrices ? N’hésitez pas à nous contacter !
Votre enfant / adulte n’est pas accompagné dans une structure spécialisée mais vous souhaiteriez qu’il ou elle puisse participer à une de ces rencontres ? N’hésitez pas à nous contacter !
Pour toutes informations concernant les Activités Motrices, contactez le référent du CDSA 26/07 Amandine AGNOUX au 07.71.70.14.23 ou amandine.cdsa2607@gmail.com
Le haut niveau
Présentation
Trois disciplines sont présentes aux jeux paralympiques depuis les jeux de Londres de 2012. Il s’agit de para athlétisme adapté, para natation adaptée et para tennis de table adapté.
La FFSA a mis en place ses critères de sélection pour la participation des sportifs aux jeux paralympiques.
En Sport Adapté, huit disciplines sont reconnues de Haut Niveau par le Ministère des Sports : Athlétisme, Ski Alpin, Ski Nordique, Tennis de Table, Cyclisme, Football, Basket-Ball, Natation
Le sportif de haut niveau à la FFSA est inscrit sur une liste ministérielle. Cela nécessite de sa part un engagement permanent et quotidien qui l’invite à être acteur de son projet sportif, éducatif social et professionnel en un mot de son projet de vie.
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) s’appuie sur son Projet de Performance Fédéral (PPF) qui donne le cadre de l’organisation du Haut Niveau au sein de la Fédération. Le PPF inclut un programme d’excellence dont les Pôles France sont les acteurs principaux et le programme d’accession dans lequel s’inscrit le projet de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.
PERF Auvergne Rhône Alpes
Dans ce programme d’accession, nous retrouvons le PERF (Pôle d’Excellence Régional et de Formation) coordonné par la Ligue Auvergne Rhône Alpes, qui a trois objectifs principaux :
- Être le relais du Centre National d’Accompagnement éducatif, social et professionnel (CNASEP). Le CNASEP assure une coordination nationale des projets éducatifs et socio-professionnels établis par les Pôles France. Au niveau régional, un salarié de la Ligue est missionné pour être le relais de la FFSA auprès des 43 SHN de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Mettre en œuvre un programme de détection et d’entrainement pour les jeunes à potentiel. En Auvergne Rhône Alpes, la priorité a été donnée à 4 para-disciplines-adaptées : ski alpin, ski nordique, tennis de table, football.
- Assurer le suivi et la formation des Clubs Pôle qui accueillent au quotidien les Sportifs de Haut Niveau en Sport Adapté.
Détection en Drôme Ardèche
Le CDSA met en place sur ses deux territoires, des actions de détection et d’entrainement pour les sportifs à potentiel et accompagne les sportifs de haut niveau dans leur projet.
Ce travail est réalisé en collaboration avec la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport Adapté.
A ce jour, le CDSA décline ces programmes de détection sur les disciplines suivantes :
- Para Football Adapté = Projet Détection Départementale Jeunes
- Para Tennis de Table Adapté = Projet Détection Départementale Jeunes et Adultes