Différents types de compétitions

Championnat départemental, régional, de France, d’Europe ou du monde, vous pouvez, suivant votre niveau de performance, participer à l’un de ces championnats et devenir, dans certaines disciplines, un sportif de haut niveau.

Le CDSA 26/07 organise chaque saison plusieurs Championnats Départementaux ou Challenges Départementaux dans différentes disciplines.

A l’échelon régional, la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport Adapté organise plus de 15 championnats régionaux et championnats de zones. Ce découpage par zone a été mis en place dans pour certaines disciplines afin de permettre au plus grand nombre de sportifs de participer à une manche régionale : la Pétanque, la Natation, le Football et le Basket sont dans ce cas.

Les sports collectifs ont la spécificité de fonctionner, en plus, par plateaux, sur plusieurs journées.

Les compétitions sont règlementées par la Fédération Française du Sport Adapté et ouvertes à toutes les catégories d’âge (en fonction du règlement de la discipline).

Pour participer à ces rencontres, la licence compétition de la FFSA est obligatoire. Afin d’assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation, un système de classification spécifique à la FFSA a été établi.

La Classification

La classification du sportif déterminera dans quelle classe il sera engagé durant les compétitions. Celle-ci est obligatoire pour s’inscrire à une compétition.

Elle est conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant à leurs compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité.
Elle est transversale à toutes les disciplines.

Celle-ci doit être réalisée à travers un questionnaire sur la base d’une évaluation des capacités du sportif dans les tâches de la vie quotidienne. Attention, la classification doit être réalisée avant la prise de licence.

 

Ce système de classification a été mis en place afin de:

  • Assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation
  • Organiser une classification par capacité ou compétence et non par niveau de performance
  • Protéger les pratiquants les plus « déficitaires », leur donner la possibilité de défendre leurs chances dans l’équité
  • Affirmer la spécificité du Sport Adapté, qui fonde ses classifications sur d’autres critères que les fédérations des disciplines homologues
CLASSE AB
CLASSE BC
CLASSE CD
Le sportif est ancré dans le concret et le visible. Il est capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir et d’utiliser des outils simples. Le sportif est ancré dans le réel. Il est capable de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action. Le sportif est capable de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

Nous vous accompagnons dans cette démarche. Pour toute question concernant les classifications, n’hésitez pas à contacter le référent calendrier du CDSA Nicolas MALMENAIDE au 06.47.91.03.20 ou nicolas.malmenaide@cdsa2607.fr

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram